Épilepsie : les traitements naturels

L’épilepsie est un trouble électrique du cerveau qui se traduit par des épisodes répétés de convulsions, de spasmes musculaires et de perte de conscience.

Bien qu’il existe quelques causes, la plupart des personnes atteintes d’épilepsie n’ont pas de cause connue.

Ce dossier vous indiquera les compléments naturels et les changements de régime qui peuvent vous aider à guérir cette maladie.

Cet article vous explique les traitements naturels qui permettent de réduire les crises d’épilepsie, voire, dans certains cas, de les éliminer.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est un trouble neurologique chronique dans lequel l’activité cérébrale devient anormale, provoquant des crises ou des périodes de comportement, de sensations et parfois de perte de conscience inhabituelles.

L’épilepsie peut toucher des personnes de toutes races et de tous âges. L’épilepsie est une maladie du cerveau qui provoque des crises récurrentes. Les crises surviennent lorsque des groupes de cellules nerveuses, ou neurones, du cerveau envoient des signaux erronés.

Les personnes concernées peuvent avoir des sensations, des émotions et un comportement étranges, ou encore des convulsions, des spasmes musculaires et une perte de conscience. L’épilepsie peut avoir de nombreuses causes, notamment une maladie, une lésion cérébrale ou un développement anormal du cerveau. Dans de nombreux cas, la cause est inconnue.

Quels sont les symptômes de l’épilepsie ?

Les symptômes de l’épilepsie comprennent une perte de conscience, des convulsions, des odeurs ou des goûts particuliers et des comportements bizarres. Dans certains cas, aucun symptôme n’est présent.

Les crises peuvent être brèves, ne durer que quelques secondes, ou se poursuivre pendant une minute ou plus. Il est rare qu’un observateur puisse dire quand une crise est sur le point de se produire, car de nombreuses personnes restent alertes et conscientes de leur environnement pendant la première partie d’une crise.

Les signes les plus évidents d’une crise sont des mouvements incontrôlés du corps dus à des contractions musculaires involontaires.

Quelques signes et symptômes de l’épilepsie :

  • Une confusion temporaire
  • Des mouvements incontrôlables des bras et des jambes
  • Une perte de conscience
  • Des symptômes psychiques tels que la peur et l’anxiété.

Quelles sont les causes de l’épilepsie ?

Chez la moitié des personnes épileptiques, l’épilepsie n’a pas de cause identifiable. Dans l’autre moitié, il existe quelques facteurs :

  • Les causes génétiques
  • Les causes acquises : malformation congénitale, lésion cérébrale, etc.
  • Les causes vasculaires : accident ischémique ou hémorragique, traumatisme crânien, AVC.
  • Les causes infectieuses : méningite, abcès cérébral.
  • Causes toxiques : une forte dose d’alcool, drogues type cocaïne ou amphétamine.

Les solutions naturelles pour traiter l’épilepsie

Selon certaines personnes, vous pouvez traiter l’épilepsie naturellement. Il s’agit notamment :

  • de l’utilisation du romarin,
  • de l’infusion d’écorce de tilleul
  • du thé de Valériane
  • d’un régime alimentaire sain et de l’évitement de certains aliments (comme le café ou le chocolat),

A part cela, le cannabidiol est récemment apparu sur la scène de la santé et a permis de constater une amélioration chez de nombreux patients souffrant de maladies chroniques comme l’épilepsie.

 La consommation de CBD, qui est une substance que l’on trouve naturellement dans les plantes de chanvre ou le cannabis sativa, avait montré des résultats prometteurs dans le traitement de l’épilepsie et d’autres troubles neurologiques.

En fait, les fleurs de CBD peuvent complètement inverser les symptômes de maladies telles que l’épilepsie.

Quand faut-il voir le médecin ?

S’il s’agit de la première crise de la personne, il est impératif de consulter un médecin en urgence et de l’hospitaliser dans un service de neurologie afin d’en déterminer l’origine.

En revanche, chez un épileptique connu, si la crise tonico-clonique persiste plus longtemps que d’habitude ou si deux crises se succèdent, il est alors nécessaire de contacter les services d’urgence ou un médecin.